Le sunđuz est une langue fictive qui vient de l’univers de la novella Les Hygialogues de Ty Petersen écrite par Saul Pandelakis et publié par les éditions Goater.
Saul a commencé à inventer le sunđuz en août 2022. Il avait alors jeté les premières ébauches des Hygialogues, et il lui est apparu qu’il voulait faire plus que suggérer cette langue – il voulait qu’elle se voie, qu’elle s’entende, qu’elle se ressente. C’est donc tout un travail de création fictionnelle, linguistique et typographique, qui a été amorcé.
Saul a d’abord collaboré avec Vivien Gorse, graphiste et dessinateur de caractères pour penser la forme des caractères sunđuz.
Alexandre Texier a ensuite conceptualisé et mis en forme ce mini-site permettant d’appréhender cette création linguistique à partir d’un fork du projet CryptoKit (HEAD – Genève, HES-SO, 2023).
Amélie Mancini, artiste peintre et designer textile, a conçu la couverture de l’ouvrage.
Les Hygialogues de Ty Petersen est un ouvrage publié aux Édtions Goater. Il inclut :
Ty est française. Ty est Médiauteurice. Ty vit à New York. Ty essaie de réparer son cœur brisé… et ce matin, comme tant d’autres, elle se rend au Centre, un mystérieux bâtiment construit sur les ruines de Central Park. Dans le Centre, l’attend un être dont elle parle la langue, tandis que lui, parfois, parle la sienne.
Son nom ? Akarnasasari.
Protégés par une vitre, des protocoles et peut-être leur propre timidité, Ty et Akarnasasari se parlent, se découvrent et tentent de combler les gouffres fabriqués par la défiance, avant que ces « hygialogues » ne prennent un tour inattendu…