Comprendre le Sunđuz

Les sunđuz ont quelques points communs avec nous (entendu comme nous Occidentaux, puis nous Terrien·nes) : notamment, leur système d’écriture est syllabique, et connaît de multiples versions, que l’on peut principalement diviser entre formes mécanisées et formes manuelles.

Le tableau ci-contre donne un aperçu de leurs caractères tels qu’ils apparaissent sur leurs médias imprimés ou leurs écrans. Vous pouvez changer l’aperçu pour regarder la version scripte des caractères à l'aide du menu en haut à droite.

L’Alphabet sunđuz

Vous connaissez l’alphabet latin : a, b, c, d, e, f, etc. Selon les langues et leurs glyphes spéciaux, cet alphabet peut connaître des variations mais suit en général un ordre constant.

Les premier·es linguistes étasunien·nes et sud-africain·es qui sont entré·es en contact avec les sunđuz ont travaillé sur la base de cet alphabet latin pour trouver des équivalences.

On serait donc tenté·e d’écrire l’alphabet ainsi, comme il est représenté ci-contre avec ses 23 caractères principaux :

a b d q e g h i j k l m n o p r s t u v w y z a b d q e g h i j k l m n o p r s t u v w y z

Remarquez que des caractères sont absents de cet alphabet : pas de « c » ni de « q », puisque « k », codé sur « k », restitue seul ce son.

Le caractère « q » a été traduit par le glyphe bosnien-serbo-croate « đ ». Il est placé après le « d » latin. Il est codé sur la lettre « q ».

Le son « f » n’existe pas en sunđuz ! C’est d’ailleurs un des faits qui leur donne cet accent si distinctif lorsqu’iels parlent les langues terriennes (l’accent étant plus ou moins saillant selon l’usage que la langue terrienne en question fait de ce son).

Le caractère « x » n’existe pas spécifiquement en sunđuz. Un son approchant est restitué par la combinaison « ks » ou « ks ».

Cet alphabet n’est placé dans cet ordre que pour faciliter la vie aux apprenant·es terrien·nes occidentaux. En réalité, voici l’ alphabet sunđuz tel qu’il est appris par les interressé·es :

o,a,u,i,y,e k,v,w,s,d,q,j,z,b,t,g,r,n,m,l,p,h o a u i y e k v w s d đ j z b t g r n m l p h

Remarquez que les caractères sont séparés par des sona serrés, ceux codés sur la virgule dans notre fonte. Les sunđuz commencent leur alphabet en récitant les voyelles et terminent par les consonnes.

Pour les enfants, il existe des chansons permettant de retenir plus facilement l’ordre des consonnes, réputé comme difficile à apprendre pour les plus jeunes.


Vous pouvez utiliser la fonte sunđuz pour tous vos besoins de publication dans cette langue. La suite de ces leçons est disponible dans la partie « vocabulaire » de notre codex.