ūüß® Saul Pandelakis

CinéDesign

CinéDesign est un groupe de recherche et un ensemble d'événements à épisodes.

À l'origine, le groupe a été formé par Saul Pandelakis en association avec Mélanie Boissonneau et Anthony Masure en 2014. Son but était de rapprocher les champs disciplinaires du Cinéma (études filmiques / cinématographiques) et du Design, dans la lignée de travaux existants. Irène Dunyach, chercheuse en design, a depuis rejoint ce comité en 2016.

Une journ√©e d'√©tudes a eu lieu √† Toulouse en 2016 : en fait, c'√©tait plut√īt deux jours pour penser les mani√®res dont les deux disciplines peuvent se rencontrer, se contaminer, s'enrichir. La journ√©e-d'√©tudes-en-deux journ√©es a √©t√© suivie de la publication des textes en version imprim√©e √† l'automne 2017.

le livre tiré à 50 exemplaires, seulement ces premiers tirages ont les autocollants sur la couverture...

Ce livre a √©t√© co-r√©alis√© par Ir√®ne Dunyach et moi, auto-√©dit√© de fa√ßon √† √©viter les longs d√©lais de publication de la recherche. Il est toujours dispo à la commande.

En 2018 a eu ensuite lieu CinéDesign 2 : Objets impossibles, impensables et à penser. Ce colloque n'était pas seulement un prétexte à revoir Retour vers le Futur II au cinéma (quoique...) et a vu passer beaucoup d'invité.e.s formidables (voir la liste sur le site).

Prochains rendez-vous : la publication des actes du colloque (on espère en 2022) et le colloque - CinéDesign 3 - en 2022 qui sera l'occasion d'un double événement entre Barcelone et Toulouse.

‚ÄĘ