☔ Saul Pandelakis

bio

Je suis enseignant, chercheur, auteur (dessins, textes).

Depuis octobre 2024, je suis adjoint scientifique pour le projet Fucking Tech! (2024-2027). Il s'agit d'un projet de recherche-création portant sur les sexualités machiniques et plus précisément les sexbots. Je le dirige avec @AnthonyMasure grâce à un financement de @cmcss_unige et @hessoeducation. Détails : https://bit.ly/fuckingtech-abstract

Je suis maître de conférences HDR à l'université Toulouse – Jean Jaurès – même si je n'y enseignerai pas jusqu'en septembre 2027. Mais le cours Queer[ed] Design (depuis 2016) reste cher à mon cœur et central dans mon approche. C'est un cours qui tâche de croiser théories queer et design. Il existe une plateforme en ligne créée en 2016, et des contenus spécifiques pour les étudiant·es.

J'écris de la fiction, plus particulièrement de la science-fiction et mon premier roman, La Séquence Aardtman est sorti le 15 octobre 2021. Il est également sorti en poche chez actuSF en mars 2023.
Mon second roman Les Hygialogues de Ty Petersen est sorti chez Goater en novembre 2023. Et depuis, j'écris des nouvelles publiées un peu partout (voir la page dédiée).

J’ai soutenu en 2013 une thèse en cinéma qui porte sur les corps héroïques masculins du cinéma hollywoodien contemporain (représentations, discours). Elle est disponible en PDF sur theses.fr.
Mon HDR, Cyborg et Boniche, pour un design queer des cuisines, a été soutenue en novembre 2024.

Je suis enfin illustrateur ; actuellement, je me consacre surtout au projet de Barbara et Sarah Métais-Chastanier sur le projet Les Enchevêtré·es, produit par L'Empreinte, Scène Nationale de Brive-Tulle. À suivre en 2025-26 !

Pour des actualités plus fraîches, plutôt sur Instagram & Bluesky.
Préoccupé comme beaucoup par l'état du monde, j'ai créé une petite page de ressources pour faire face à la montée générale du fascisme.